1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VOIRON
  3. LA RESTRUCTURATION URBAINE DE BALTISS ET BRUNETIÈRE

LA RESTRUCTURATION URBAINE DE BALTISS ET BRUNETIÈRE

Publié le 04/05/2016

CHANGER L’IMAGE DES QUARTIERS

Les quartiers Brunetière et Baltiss vont faire l’objet d’une restructuration importante qui s’étalera jusqu’en 2024. La Ville, le Pays Voironnais et les bailleurs sociaux, Pluralis et l’Opac 38, s’associent pour repenser, avec les habitants, la vie dans ces deux quartiers. Une opération de longue haleine pour laquelle les partenaires vont engager 32 M€.

La restructuration urbaine : une démarche à long terme

C’est pour changer l’image des quartiers d’habitat social et pour préserver l’équilibre et la solidarité du territoire que la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, les communes de Voiron, Voreppe, Moirans, les bailleurs Pluralis et Opac 38, ont lancé une vaste démarche de restructuration urbaine des quatre principaux quartiers d’habitat social du Pays Voironnais : Brunetière, Baltiss à Voiron, Bourg Vieux à Voreppe et Champlong-les-Fleurs à Moirans. 
En octobre dernier, une convention – qui couvre la période 2012-2024 – a été signée permettant de fédérer tous les acteurs autour de projets communs et de mobiliser des moyens financiers importants. Le Pays Voironnais, à l’origine de cette initiative, provoque un puissant effet de levier et se fait l’écho de la solidarité de tout un territoire en s’engageant au soutien de ses quartiers les moins favorisés.

Ouvrir les quartiers sur la ville

Rénover les quartiers implique une démarche globale. Au-delà de la seule rénovation du bâti, il s’agit de porter une ouverture en améliorant la liaison entre les quartiers et le centre-ville, en réorganisant les espaces publics, les cheminements, en implantant de nouveaux services publics et en favorisant la mixité sociale et d’activités. Les enjeux environnementaux seront également pris en compte : déplacements, énergie et biodiversité.

Pour Brunetière, le projet prévoit :

  • d’améliorer le patrimoine bâti (isolation thermique, pose d’ascenseurs…) et les espaces extérieurs

  • d’améliorer la circulation à l’intérieur du quartier et à l’extérieur. Une liaison piétonne vers le centre-ville sera aménagée, en cohérence avec le projet de renouvellement urbain du futur quartier Rossignol/République

  • de mettre en accessibilité les bâtiments pour les personnes à mobilité réduite.


Afin d’aérer le quartier, une barre d’immeuble de 30 logements sera démolie et remplacée par des programmes mixtes composés de logements et d’équipements ou de commerces.
La rénovation du quartier a déjà débuté avec le réaménagement, en 2012, du carrefour des rues Salvador-Allende, Saint-Olive, des Bérard et des Mollies, améliorant ainsi considérablement la sécurité autour de l‘école Jean-Moulin. La valorisation du Vallon des Mollies a également commencé avec la création des jardins familiaux. En 2013, le transfert de propriété de la rue des Goélands est prévu. Les premiers jardins familiaux équipés d’un cabanon devraient être livrés. 


Pour Baltiss, le projet prévoit :

  • de désenclaver le quartier par le Sud à partir de l’avenue du Docteur-Valois. Une voie de bouclage et les bords de la Morge seront aménagés dans le cadre de l’opération Vallon-Sud Morge.

  • de requalifier le bâti existant

  • de requalifier les espaces extérieurs

  • de favoriser la mixité sociale.


Deux tours de 80 logements seront démolies afin de permettre la construction d’un programme mêlant logements et locaux d’activités. Des logements en accession à la propriété permettront de répondre aux exigences de mixité sociale. 
En 2013 : l’étude de besoins pour la maison de quartier va être lancée. Des jeux pour enfants vont être implantés et une action autour de l’autorénovation des logements va être proposée aux habitants. 


Un outil : la concertation

La restructuration de Baltiss et de Brunetière s’appuiera sur les dispositifs de participation. Chacun pourra ainsi s’investir dans l’avenir de ces quartiers vivants, mais dont l’image ne correspond pas toujours à la réalité d’une vie appréciée de ses habitants.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous